Ultimate, mate !


But du jeu

L'ultimate est un sport collectif se jouant avec un disque et opposant deux équipes, dont l'objectif est de progresser sur le terrain par passes succéssives vers la zone d'en but afin d'y réceptionner le disque.

L'ultimate se joue sur en extérieur sur terrain en herbe à 7 contre 7, en salle à 5 contre 5 et sur sable à 5 contre 5 également ou à 4 contre 4.

A chaque extremité du terrain se trouve la zone d'en-but. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.



Dimensions d'un terrain en herbe


Spirit Of The Game SOTG

L'esprit du jeu est probablement le principe fondamental et directeur de l'ultimate.

Les joueurs d'ultimate comptent parmi les athlètes les plus courtois. Le respect de l'adversaire est de la plus haute importance.

Contrairement à d'autres sports, les règles officielles de l'ultimate interdisent strictement toute action qui pourrait être interpretée comme étant un mauvais esprit sportif.

Un des aspects sportifs de l'ultimate est l'absence de pénalités.


spirit
Feuille de Spirit


Arbitrage

A l'ultimate chaque joueur est responsable de sa conduite sur le terrain, et de ses actes.

Il n'y a pas d'arbitre pour s'assurer que tout le monde agit dans les règles, c'est donc aux joueurs eux-mêmes d'appeler leurs propres fautes si le joueur sur lequel ils ont fait la faute ne l'appelle pas. L'ultimate repose sur la croyance que personne ne trichera volontairement.

Les règles de l'ultimate, comme celles de n'importe quel sport, peuvent prendre du temps à assimiler. Elles peuvent néanmoins, pour la plupart, être résumées par le concept d'Esprit du Jeu.

La compétition est largement encouragée, mais jamais au dépend du respect entre les joueurs, de la tenue des règles et du simple plaisir de jouer. Les règles de l'ultimate ont pour but de guider le jeu et décrire comment il doit être joué.

L'Esprit du Jeu permet l'absence d'abritre, d'agressivité, et de longues interruptions de jeu.


Quelques règles

Engagement (Pull)

Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L'équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L'autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l'équipe attaquante.

Score

Un point est marqué quand une équipe attrape (catch) le disque dans la zone d'en-but de l'équipe adverse.

Changement de possession du disque (turn)

L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur de l'attaque n'est pas complété. Par exemple si le disque touche le sol avant d'être attrapé, s'il le disque est intercepté par l'équipe adverse, ou s'il est attrapé en dehors du terrain. L'équipe qui defendait devient alors l'équipe attaquante.

Remplacement des joueurs

Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent.

Fautes

Quand une faute est constatée, un des joueurs appelle "FAUTE". Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d'accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.